Hommage du centre national de la littérature pour la jeunesse la Joie Par Les Livres (JPL), BNF

http://lajoieparleslivres.bnf.fr/clientBookline/service/reference.asp?instance=JOIE&DOCID=ACTUALITE_5443&DOCBASE=SIM_ACTUALITE&PORTAL_ID=bookline_view.xml

Décès de Gérard Dhôtel

(Information du 02/04/2015 )

Le journaliste et écrivain pour la jeunesse Gérard Dhôtel est décédé brusquement à 59 ans, vendredi 27 mars 2015, une fin survenue à la suite d’un cancer foudroyant, indique l’un de ses éditeurs, Le Baron perché.

Né à Vitry-le-François, en Champagne, en juillet 1955, Gérard Dhôtel avait une longue carrière de journaliste. Membre fondateur de l’hebdo L’Evénement Junior, puis rédacteur en chef de L’Hebdo des juniors et ensuite du Monde des ados jusqu’en 2010, l’homme entendait sa mission de journaliste comme passeur de savoir, révélateur de sens critique et médiateur.

Il s’était également consacré à faire comprendre à la jeunesse un monde complexe en tant qu’auteur pour la jeunesse. Une vingtaine de titres témoignent de son engagement et de sa volonté de transmission, dont : « Israël-Palestine, une terre pour deux » (Actes sud junior), qui a obtenu la Pépite du livre documentaire 2013 du Salon du livre jeunesse de Montreuil ; ses deux titres dans la collection « Ceux qui ont dit Non » (Actes sud junior) ; « Droits de l’enfant, droit devant ! » (Actes sud Junior/Unicef) et le très récent « Comment parler de l’islam aux enfants » (Le Baron perché), paru en janvier 2015.

Laisser un commentaire