MON BLOG

Un jour, il a bien fallu que je devienne auteur. Jusque là, j’étais journaliste, « spécialisé dans la jeunesse », dit-on. A la recherche de l’information, avec le goût de l’instantané, de l’actualité. Et, surtout, le besoin constant, assumé, de transmettre des valeurs aux jeunes générations et d’expliquer la marche du monde.

Et puis, il y a eu une rencontre. Une éditrice qui vous lance, au moment où se clôt une conversation : « pourquoi ne fais-tu pas un livre ? ». Oui, pourquoi ? Parce que j’ai peur, parce que je ne me sens pas légitime. Ce n’est pas mon boulot. Sauf qu’un voyage dans un pays en guerre m’a permis de croiser l’héroïne d’une histoire. Et que son histoire est devenu roman, roman engagé. Et primé !

Le chemin était tracé. Le journaliste allait devenir, au fil des années, auteur.

Chez moi, l’un va avec l’autre. L’un suit l’autre ou le précède, c’est selon. Ouvrages documentaires, ouvrages pour les ados, livre sur les ados, romans historiques (toujours engagés), encore des documentaires, bientôt des romans et, souvent, des débats, des rencontres avec les collégiens et les lycéens qui m’apportent tant : telle est ma vie d’auteur aujourd’hui. Mais qu’on se rassure, le journaliste est toujours là, à l’affût…

Laisser un commentaire