Livres

Lecture au festival de Saint-Paul

Auteur d’une quinzaine d’ouvrages pour l’enfance et la jeunesse : documentaires, romans historiques, essais…

Le livre des vrai-faux de l’Histoire

De La Martinière Jeunesse

Dès 9 ans (en librairie depuis avril 2014)

 Comment parler d’histoire de France aux enfants ?

Baron Perché

Pour adultes (parents, enseignants). En librairie depuis avril 2014

 

Droits de l’enfant : droit devant !
Actes Sud Junior

Dès 9 ans (en librairie depuis le  20 novembre 2013)

9782330024314

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est un texte fondateur adopté le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale des Nations. Chaque enfant a le droit d’avoir un nom, de manger à sa faim, d’aller à l’école mais aussi le droit au respect, à la protection, à la liberté d’expression… Vingt-cinq ans plus tard, quel bilan peut-on dresser ? Malgré des progrès réels, les enfants sont encore trop souvent les premiers touchés par les injustices sociales.
Ce livre évoque chaque droit, mis en scène par un récit ancré dans une réalité géographique et sociale. Il est complété par une carte du pays concerné, ainsi que par une double page documentaire, état des lieux du respect de ce droit à l’échelle mondiale. L’occasion pour le lecteur de constater les ravages toujours désastreux de la malnutrition en Éthiopie, mais aussi les progrès significatifs de la santé des enfants depuis une vingtaine d’années en Haïti, ou de l’accès à l’eau potable en Afrique de l’Ouest. En partenariat avec UNICEF FRANCE, à l’occasion du 25e anniversaire de la CIDE.

Non à l’indifférence
Nouvelle – Actes Sud Junior (2013). Dès 12 ans.

9782330022440

Après la parution en 2012 de Non à l’individualisme, six auteurs de la collection renouvellent l’expérience et se réunissent le temps d’une résidence quimpéroise. Ces écrivains font résonner leur voix pour réveiller la solidarité et clamer un “non” collectif au fléau de l’indifférence. À cette occasion, chacun propose une nouvelle sur ce thème.

J’ai tué quelqu’un (Murielle Szac), La Gourde (Gérard Dhôtel), Ô douce nuit (Elsa Solal), Juste disparaître (Nimrod), Variations sur le là (Jessie Magana), Fille d’Atacama (Maria Poblete).

 

Israël-Palestine : une terre pour deux

Actes Sud Junior (2013)

9782330014490
Depuis plus de 65 ans, des hommes se déchirent pour la possession d’un territoire d’à peine 4 % de la surface de la France métropolitaine. D’un côté les juifs d’Israël, de l’autre les Palestiniens, musulmans ou chrétiens. Un conflit qui a des répercussions sur de nombreux points du globe. Où prend-il ses racines ? Quels en sont les principaux acteurs et les enjeux ?
Pour s’y retrouver, il faut remonter plus de 3 000 ans en arrière. De la naissance du judaïsme à aujourd’hui, cet ouvrage retrace avec clarté, en tentant de dépassionner le débat, l’histoire d’une cohabitation jalonnée de tragédies et de difficiles tentatives de dialogue : le traumatisme de la Shoah, la naissance de l’État d’Israël, les guerres de conquête du territoire, le rôle des États voisins et celui des États-Unis, les deux Intifada, la colonisation, la construction du mur de séparation avec la Cisjordanie…
Pour une meilleure compréhension des enjeux, le livre est agrémenté de cartes et de photos.
ISBN 978-2-330-01449-0

Paris
Nathan (2013)

9782092545775

Un documentaire pour mieux connaître Paris et découvrir ce qui la rend si fascinante depuis des décennies.

Comment Paris est-elle devenue capitale ? Quels sont les grands monuments de Paris ? Pourquoi Paris est-elle la plus visitée au monde ?… 
Autant de questions auxquelles répondent une chronologie de Paris, de Lutèce à nos jours, une galerie des monuments touristiques, une carte des quartiers de Paris, la journée d’un touriste à Paris en BD…

Le livre des vrai-faux des animaux
De La Martinière Jeunesse (2013)
LivreVraiFauxAnimaux
LES CROCODILES PLEURENT-ILS ? LES CHIENS DÉTESTENT-ILS VRAIMENT LES CHATS ? LES CHAUVES-SOURIS AIMENT-ELLES LE SANG ? LES MOUSTIQUES SONT-ILS ATTIRÉS PAR LA LUMIÈRE ? QUAND UNE VACHE PÈTE, ÇA POLLUE L’AIR ?
Écrit dans un langage simple et pédagogique, cet ouvrage permet aux enfants (et aux adultes) de démêler le vrai du faux sur nombre de clichés liés aux animaux.
Les textes pertinents de Gérard Dhôtel, accompagnés des illustrations hilarantes de Benoît Perroud nous offrent un livre «insolent», qui donnera l’occasion aux enfants de vous clouer le bec. Voici enfin toute la vérité sur les animaux !
On dit et on croit beaucoup de choses sur les animaux sans vraiment savoir s’il s’agit de la vérité… Ce documentaire passe au crible soixante-dix idées reçues sur les animaux, pour démêler le vrai du faux. Un ouvrage pédagogique et plein d’humour. Attendez-vous à ce que nos amies les bêtes vous surprennent !
ISBN-13: 978-2732457024

Grandes capitales du monde
Nathan (2013)
9782092543658

Les concentrés, la nouvelle collection de Culture Générale ludique et pratique, pour tout savoir sans s’ennuyer ! Un concentré d’infos sur 50 capitales parmi les plus importantes ou les plus étonnantes : Washington, Brasilia, Reykjavik, Londres, Sarajevo, Le Caire, Kinshasa, New Delhi, Katmandou, Singapour…

Pour chaque capitale :

– son portrait (fondation, spécificités, événements marquants, vie quotidienne…)
– une fiche d’identité
– les dates clés
– des anecdotes fun à picorer

À la fin du livre : des pages sur ces grandes cités qui ne sont pas des capitales (New York, Rio de Janeiro, Sydney…) et les capitales en 10 records

Le livre des Vrai Faux
De La Martinière Jeunesse (2012)
9782732448855

Un livre sur toutes les idées reçues pour démêler le vrai du faux. Selon vous… La France a une frontière avec le Brésil ? Les éléphants ont peur des souris ? Les épinards donnent des forces ? On dit et on croit beaucoup de choses sans vraiment savoir s’il s’agit de la vérité ou d’idées fausses. Pour en finir avec les « on dit que… » et « il paraît que… », Gérard Dhôtel présente un tour d’horizon complet des idées reçues les plus ancrées dans nos esprits. Pédagogique et plein d’humour, fourmillant d’exemples, cet ouvrage piste les idées les plus communément entendues sur tous les domaines (nature, sciences, histoire et société) et offre un éclairage qui permet au lecteur de démêler le vrai du faux.

La Révolution française
Nathan, Questions/réponses (2012)

9782092539460

Des questions concrètes et des réponses courtes, pour faire le tour d’un sujet ! Comment s’organise le royaume de France en 1789 ? Pourquoi y a-t-il une révolution ? Pourquoi les Parisiens prennent-ils la Bastille ? Comment la République remplace-t-elle la monarchie ? C’est quoi la Terreur ? Que nous reste-t-il de la Révolution ?

 

La Révolution française à petits pas
Actes Sud Junior (2012)
9782742796212
La Révolution de 1789 marque une rupture dans l’histoire de France. Quand le pouvoir n’appartenait qu’au roi, qu’est-ce qui a poussé le peuple français à prendre en main l’avenir de son pays ? Un grand espoir de liberté, de justice et de fraternité a amené la France à changer de régime : de monarchie elle est devenue une république. Mais cela ne s’est pas fait en un jour, ni sans violence. Dans ce récit détaillé et captivant, découvrons au jour le jour l’enchaînement d’événements uniques dans l’histoire, de la prise de la Bastille à la fin du Consulat, découvrons les grands personnages qui ont marqué cette période et quel en est l’héritage aujourd’hui.

Robespierre : la Terreur et la vertu
Oskar éditions (2012)
robespierre-la-terreur-et-la-vertu-gerard-dhotel

Robespierre, avocat, homme intègre, étrange, passionné de Rousseau, inflexible, va s’imposer comme l’un des chefs des Montagnards, à la Convention. Sa haute idée de la révolution et de la justice le fera prendre des décisions terribles qui conduiront des centaines de femmes et d’hommes à la guillotine…

1775 : Maximilien Robespierre, meilleur élève du collège Louis-le-Grand, à Paris, est choisi pour lire un discours de bienvenue lors de la visite du roi Louis XVI dans la capitale. Le souverain le regarde à peine. 1789 : Robespierre est élu député aux Etats Généraux. C’est le début d’une courte aventure qui le mènera au sommet du pouvoir. Et qui le fera croiser le même Louis XVI. Robespierre, avocat, homme intègre, étrange, passionné de Rousseau, inflexible, va s’imposer comme l’un des chefs des Montagnards, à la Convention. Sa haute idée de la révolution et de la justice le fera prendre des décisions terribles qui conduiront des centaines de femmes et d’hommes à la guillotine. Qu’est-ce qui a conduit son action ? Son idéal ? L’absence d’une image paternelle ? Une douleur d’enfance ? Aujourd’hui encore, il reste un personnage ambigu : symbole de la Terreur et monstre sanguinaire pour les uns, âme de la Révolution et garant de la morale républicaine pour les autres. Un personnage de roman !

Aujourd’hui citoyen
Editions Milan (2012)

9782745948908
Âge : A partir de 11 ans, Collection :  C TON MONDE

Non à l’individualisme
Actes Sud Junior, Ceux qui ont dit non (nouvelle),

9782330001636

Six auteurs de la collection « Ceux qui ont dit non » ont participé à une résidence collective exceptionnelle à Saint-Paul-Trois-Châteaux, de mars à mai 2011. À cette occasion, ils ont chacun écrit une nouvelle sur le thème de l’individualisme :
• Pour devenir chef de caisse du supermarché où elle travaille, Yasmina a su être obéissante, en fermant les yeux sur les injustices commises par son patron. Un jour, une de ses anciennes collègues se suicide.
• Un reporter cynique se rend en Érythrée où il doit trouver un sujet à sensations. La misère, les bébés au gros ventre, c’est l’Afrique, il connaît par coeur. Mais cette fois-ci, c’est différent.
• En l’an 3001, un père raconte à son enfant pourquoi et comment on a décidé, quelques siècles auparavant, de faire disparaître la souffrance en éliminant toute attache entre les hommes et les femmes, les parents et les enfants…
• Un résistant pendant la Seconde Guerre mondiale a pour mission d’éditer et d’imprimer un recueil de poèmes qui célèbrent la liberté…
• Dans un bus, le narrateur assiste à une scène de racisme quotidien : le conducteur agresse verbalement un homme noir. Pourtant, ni la victime ni les autres passagers ne bronchent.
• En vacances à l’autre bout du monde, une ado en crise ne se sent pas assez aimée par sa famille. Quand survient un tremblement de terre…

Un recueil de nouvelles littéraires militantes pour dire non au « chacun pour soi » et souligner les richesses des rapports entre les hommes.

 

Louise Michel : non à l’exploitation
Ceux qui ont dit non, Actes Sud Junior (2010)

978274278943

Figure marquante de la Commune de Paris, combattant pour les droits des exploités – ouvriers, femmes, peuples colonisés… -, Louise Michel a consacré sa vie à élever la voix et à manifester contre les injustices. Emprisonnée à plusieurs reprises, déportée en Nouvelle-Calédonie où elle s’engage aux côtés des Kanaks, cette ardente anarchiste a participé en première ligne aux grandes luttes du XIXe siècle. On la découvre ici, de procès en meeting, à travers le regard admiratif d’un journaliste, Eugène Berton, qui la suit tout au long de sa carrière.

Crise, quelle crise ? 20 idées reçues sur les ados
Thierry Magnier (2010)

9782844208804

Gérard Dhôtel, lassé d’entendre dans les colloques et de lire dans les journaux des propos alarmants et anxiogènes sur les ados a décidé de faire le point sur les idées reçues au sujet de l’adolescence, du comportement des ados. Il en examine vingt parmi les plus courantes, les plus vraies et fausses aussi. Le développement est à chaque fois accompagné par le commentaire d’un professionnel (psychologue, sociologue, éducateur…)

Edition en coréen.

 

La peine de mort, ça existe encore

Oxygène, De La Martinière Jeunesse (2008)

9782732436807

Un livre coup de poing qui s’engage contre la peine de mort ! « La peine de mort, c’est la seule façon d’en finir avec le terrorisme ? Si on la supprime, par quoi va-t-on la remplacer ? On n’a pas le droit de prendre la vie d’un homme… » Vous êtes très nombreux à discuter de ce sujet essentiel, sur vos blogs, et l’auteur, Gérard Dhôtel, a voulu reprendre les arguments des uns et des autres en les mettant face à face.

Edition en coréen.

Victor Schoelcher : non à l’esclavage
Ceux qui ont dit non, Actes Sud Junior (2008)

9782742777617

Victor Schoelcher a vingt-quatre ans lorsqu’il part à Cuba en 1828. Ce qu’il découvre alors sur le marché le terrifie : des hommes blancs richement vêtus négocient une jeune femme noire, dans les termes que l’on emploie pour vendre du bétail. En républicain enragé, Victor se fait le serment de consacrer sa vie à dénoncer l’esclavage et à tout mettre en œuvre pour le faire disparaître à jamais.
Après maintes discussions avec des maîtres d’esclaves et une observation scrupuleuse de leurs manières, il rédige un article et deux ouvrages qui s’opposent fermement à la traite négrière, provoquant un scandale chez les anti-abolitionnistes.
En 1848, après des années de lutte, les espoirs de Victor vont être concrétisés avec l’avènement de la Deuxième République : il est nommé sous-secrétaire d’État chargé des mesures relatives à l’abolition de l’esclavage, puis devient député de la Martinique.
Le 27 avril 1848, l’esclavage est aboli en France et dans ses colonies ; cette émancipation est suivie par de nombreux pays européens et américains.
Mais aujourd’hui, l’esclavage n’a pas disparu : on estime que 25 millions de personnes dans le monde ne peuvent pas être considérées comme libres, en particulier des enfants, et notamment en Afrique, en Inde et en Amérique du Sud.

 

Adolescence mode d’emploi
Librio (2006)

9782290349953

Adolescence, mode d’emploi Pourquoi la voix change et le corps se transforme ? Pourquoi ma mère me sort par les yeux ? Vais-je devenir, un jour, aussi buté que mon père ? Ma prof de maths m’exaspère, les maths m’exaspèrent, le français aussi, l’histoire, n’en parlons pas ! Bref, c’est quoi être ado ? Cannabis, fugue, mensonges, pudeur, piercing, racket, anorexie, argent, sexualité, école, parents, frères et soeurs, famille recomposée, amitié, jalousie, acné, stress… Voici l’adolescence en quatre-vingt-deux questions pour découvrir que, finalement, c’est une période assez chouette :…

Le dico de l’info
Librio (2006)

9782290349946

Le dico de l’info Mémo La série Mémo propose des ouvrages de référence inédits, complets et accessibles, pour apprendre, comprendre ou se perfectionner dans les grands domaines du savoir. Rédigés par des spécialistes, ils permettent de mémoriser les règles et formules essentielles… et parfois de s’amuser aussi ! Qu’est-ce qu’un localier ? Un bolo-bolo ? Et un cabochon ? Savez-vous qu’en langage journalistique un frigo n’est pas un garde-manger, mais une réserve d’articles qu’on prévoit de publier plus tard ? Connaître les métiers de la presse, les grands canaux médiatiques, le jargon des pros, leurs outils, les principaux titres ou groupes de presse, c’est pénétrer les arcanes du Quatrième pouvoir, celui des mots de l’info qui font et défont les événements qui nous traversent. En plus de 300 définitions, ce dictionnaire aide à comprendre les mécanismes de fabrication de l’information, à analyser la parole journalistique et à développer son sens critique.

Plus ancien…

L’esclavage ancien et moderne
Essentiel Junior, Milan (2004)

Bedirya la volontaire
J’accuse, Syros (2004)
Edition en portugais.

La Révolution française

Essentiel Junior, Milan

Les enfants dans la guerre
Essentiel, Milan

Paris
Essentiel, Milan

Réfugiés, le droit d’asile menacé
J’accuse, Syros
Editions en allemand, espagnol et catalan.
Prix Gustav Heinemann (Allemagne).

Collaborations

  • Paris Gourmand (Balland, 1982),
  • L’Etat du monde cadet (La Découverte, 1993),
  • Dictionnaire des rêves (Syros, 1994),
  • Education civique 6e (Bordas, 2000),
  • Drogues : idées toxiques (Milan, 2002)…

Laisser un commentaire